Knockaert Aurélie

Couleur : aborder la Peinture par la question de la couleur.

Travailler l’ombre, comprendre le principe des couleurs complémentaires, fabriquer un ton rompu, la lumière bien sûr, créer l’illusion du lointain grâce à la couleur, le monochrome, la palette personnelle, les mélanges, les pigments…

Voir, comprendre et travailler la Couleur !

Des moments d’exercices s’alternent avec des discussions et des explications; un cours commun laboratoire de recherches où l’on prend le temps de regarder et de fabriquer ses couleurs.

Samedi de 10h30 à 13h00

Peindre : aiguiser son regard.

Comment une peinture nous parle ? Comprendre le langage plastique : la lumière, l’espace, les couleurs, les touches de matières, les superpositions de couches sur le papier ou la toile… L’eau et la transparence ou les pinceaux dans la pâte et la matière colorée…

Souvent un moment à soi où l’on observe l’œuvre se créer au fur et à mesure des gestes.

Les techniques abordées au cours sont nombreuses et diverses ; aquarelle, gouache, acrylique, huile, pastels, fusain, encres,…Chaque medium enrichit l’apprentissage car chaque médium a ses qualités propres à découvrir.

L’atelier ; un lieu de travail et de paroles, paroles échangées entre professeur et élèves, entre élèves, parole libre sur le travail en cours ou sur les projets personnels à venir. Le modèle vivant présent dans l’atelier comme un outil pour travailler les volumes, la lumière, le modelé, l’émotion ou une figuration… Un corps dans l’espace, des lignes le traversent, une présence ou une abstraction, jamais d’obligation.

Le travail s’élabore tout au long de l’année et prend forme avec ses évolutions et ses questions, cela fait partie du processus de peindre. Le professeur est là pour vous accompagner, mais tout part de soi, un peintre face à ce qu’il voit.

 

Vendredi de 14h00 à 17h20 et Samedi de 10h30 à 13h50

 

Ses cours

Où suivre ses cours

Concerts et Spectacles