Dessin

Arts plastiques
Cours de base
Cours complémentaire

Où se passe ce cours

Galerie

Horaires

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi

Tanneurs

  • .
  • .
  • LECLERE 16H - 21H
  • .
  • MEERSSEMAN 14H30 - 19H30
  • LECLERE 9H30 - 12H50

Description

Avec Martine

Le cours de dessin du mercredi et du samedi est essentiellement un cours de pratique.

Il est ouvert à toute personne animée du désir de faire, débutante ou non.

Son lieu est l'atelier (cependant des sorties sont organisées : dessiner en dehors de l'atelier, visites d'expositions, conférences....)

Les élèves de toutes les filières (Formation/Qualification/Transition courte et longue) s'y retrouvent.

Le regard, la main, le temps sont les premiers outils du dessinateur.

Il est proposé aux élèves une grande varièté d'exercices faisant intervenir la technique (fusain, crayon, encre, aquarelle, gouache...) mais aussi la tradition (démarches, stratégies, savoir-faire empruntés aux artistes de toutes les époques, interrogation de courants artistiques divers).

Le domaine du dessin est vaste, c'est principalement d'après nature (modèle vivant (cours du samedi), nature morte, document imprimé de toute sorte, paysage, croquis sur le vif...) que l'élève découvre les bases de ce qui deviendra le socle de ses propres réflexions, de son savoir-faire.

Le travail et les conseils sont individuels, mais c'est aussi par les échanges, au sein du groupe quel'élève apprend, expérimente et trouve son propre langage plastique. L' élève apprend, pratique, produit.

(Enseigner l'art? Analyses et refléxions sur les écoles d'art, Yves Michaud / Je sais ce que je vois qu'en travaillant, Alberto Giacometti, Propos recueillis par Yves Tallandier/et bien d' autres.)

Cliquez ici pour visiter le blog de l'atelier des Tanneurs

Avec Hannah

Ce cours de dessin est une échappée, un moment à l'écart d'une vie planifiée, où tout est prévu. C'est un moment d'exploration, où l'on trace des pistes sans savoir où celles-ci mèneront.

C'est aussi un lieu de travail et d'apprentissage. Une invitation à voir, ou plutôt à regarder : à comprendre un corps, sa structure, son espace. Mesurer l’écart entre ce qui se donne à voir et ce qui se trace.

Il s'agit avant tout d'une expérience.

Le modèle est vivant, le dessin ne l'est pas moins.

 

Une question est donnée par le professeur en début de cours, afin d’entamer chez l’élève une réflexion personnelle avec le dessin. Ces exercices sont suivis d’un temps de discussion autour des dessins. L’élève peut ensuite poursuivre avec cette question ou faire d’autres tentatives.

Au fur et à mesure des années, l'élève développe un travail personnel. Quelque chose persiste, résiste d'un dessin à l'autre. Comment le formuler, l'articuler ?

 

L'académie abritant des pratiques variées, des croisements avec les cours des arts de la parole et de musique sont l'occasion de découvertes plastiques inattendues.

Cliquez ici pour visiter le blog de l'atelier d'Hannah.