Le cours de Dessin (mardi, mercredi et samedi) est un cours de pratique et de réflexion.
Il est ouvert à toute personne animée du désir de faire, de comprendre, de créer.
Si son lieu est principalement l'atelier, où les élèves toutes filières confondues (Formation, Qualification, Transition) travaillent et se rencontrent, des sorties sont organisées, dessiner hors de l’atelier (extérieur ou autres lieux), visites d'expositions, conférences,...tout au long de l’année.
FAIRE
Le regard, la main, le temps sont les premiers outils à disposition du dessinateur, c’est par des exercices que les élèves débutants (Formation) sont invités à développer leur pratique autour de la discipline dessin.
COMPRENDRE
Petit à petit, l'élève découvre les bases de ce qui deviendra le socle de son savoir-faire, de ses propres réflexions (Qualification).
CREER
Ce cheminement permettra à l’élève de développer un projet artistique personnel et original en Dessin (Transition).
Le champ du dessin est vaste (langage plastique, supports, matériaux, outils, procédés, gestuel, …).
Le travail et les conseils sont individuels, mais c'est aussi par les échanges, au sein du groupe que l'élève apprend, expérimente et construit son propre langage artistique.
(Enseigner l'art? Analyses et réflexions sur les écoles d'art, Yves Michaud / Je sais ce que je vois qu'en travaillant, Alberto Giacometti, Propos recueillis par Yves Tallandier/et bien d' autres,...merci.)
Bienvenue.
Pour me joindre Martine.Leclere@Brucity.Education Page Facebook Vive le dessin
Ce cours de dessin est une échappée, un moment à l’écart d’une vie planifiée où tout est prévu. C’est un moment d’exploration, où l’on trace des pistes sans savoir où celles-ci mèneront. C’est aussi un lieu de travail par les sens et d’apprentissage du regard. Chaque année une phrase donne le ton qui liera une exploration plastique à des questions de sens.
Dessin d’imagination
Une invitation à inventer à l’écoute de la matière : le papier, le trait, l’eau, le médium… Parle regard et le toucher, c’est une rencontre, un dialogue.
Dessin d’observation
Une invitation à regarder : à comprendre un corps, sa structure, son espace. Mesurer l’écart entre ce qui se donne à voir et ce qui se trace. Il s’agit d’une expérience : le modèle est vivant, le dessin ne l’est pas moins.
Parcours de l’année
Nous commençons avec des essais pratiques de techniques diverses de dessin, puis la visite d’une exposition. Quelques mois sont consacrés au modèle vivant. Un.e artiste nous fait visiter son atelier et découvrir sa démarche. Nous abordons également des questions d’accrochage et de lecture des réalisations de l’année. Ce cours s’efforce d’être inclusif tout en ouvrant nos intellects et imaginaires à des notions artistiques complexes. Au fur et à mesure des années, l’élève développe un travail personnel. Quelque chose persiste, résiste d’un dessin à l’autre. Comment le formuler, l’articuler ?
Inscriptions
Il est impératif de rencontrer l’enseignante avant de vous inscrire, rdv aux heures de cours en septembre.
Horaires et niveaux
14h-16h Recherche personnelle accompagnée – requis à partir de la 3è année. La première partie de la séance est dédiée à la recherche personnelle, accompagnée par l’enseignante avec des outils pour entamer chez l’élève une réflexion avec le dessin.
16h-19h Exercices – requis les 2 premières années. La seconde partie de la séance est un exercice dirigé avec une question donnée par le professeur. Des temps d’échanges entre les élèves des différents niveaux sont prévus.
2 premières années : 3 périodes de 50 minutes minimum
A partir de la 3è année : 4 périodes de 50 minutes minimum
A partir de la 6è année : 6 périodes de 50 minutes minimum + histoire de l’art